Sauver des vies, à l'occasion

"J'ai peur, puis j'ai pas le temps, pas l'envie, mais pas le temps, enfin je préfère largement me balader dehors ou faire les boutiques pendant 3h même si je ne trouve rien. Je pense que ça se comprend, non? Des fois je m'assois sur un banc, et je pense à tous ces gens, ceux qui sont morts, ceux qui sont blessés, torturés, frappés, je pense à eux. Je me dis que j'ai de la chance car moi, je suis en bonne santé, et que je peux faire les boutiques, dépenser mes sous, me faire plaisir et faire plaisir à mes proches. Je ne suis pas égoïste, car je pense à eux, puis en même temps, je ne vais pas me priver pour des gens que je ne connais pas, si ? 
Une fois, alors que je me baladais dans les rues de Toulouse, je suis passée devant un collecte de sang, t'sais le truc pour sauver des vies à l'occasion, j'ai tellement peur des aiguilles que je me suis pas arrêtée. J'ai deux phobies, les araignées et les aiguilles, encore si on me donnait 20 000€ pour avoir pleins d'araignées sur moi j'accepterai, mais bon là, vaincre ma peur de l'aiguille pour rien, c'est même pas en rêve. En plus il y avait tellement de monde, et c'était le lancement des soldes, alors si je perdais mon temps à donner mon sang, jamais j'aurai pu avoir les produits de beauté que je voulais chez Sephora. C'était une si belle journée, puis j'ai reçu l'appel de mon père, ma mère venait d'avoir un accident dans un petit village de campagne, elle était transférée d'office à l'hôpital le plus proche. J'ai rapidement terminé mes achats avant de partir la rejoindre, une fois sur place, les médecins nous expliquaient la complexité de la chose, tu parles moi je voulais juste qu'ils me disent que ça aller le faire. Ma mère a un groupe sanguin différent du mien et de celui de mon père, résultat pour la sauver il fallait au moins huit poches de sang, huit personnes. Ils en avaient que cinq. Alors j'ai pleuré, toutes les larmes de mon corps, jusqu'à m'en arracher les cheveux, j'ai rongé tous mes ongles. Ça devait être une si bonne journée."

Je ne savais pas comment introduire cet article, alors j'ai écris cela, qui résume parfaitement bien la situation (non je n'ai pas perdu ma mère ni rien, c'est de la fiction). J'ai 18 ans, et j'ai la phobie des prises de sang, je pleure à cause d'une aiguille, mais j'ai peut-être sauvé une vie. J'ai donné mon sang, j'ai vaincu ma peur pour sauver quelqu'un un inconnu qui toute sa vie essayera peut-être de me retrouver. J'ai 18 ans, et je vais recommencer, parce que je suis en bonne santé, parce que je suis en vie. J'ai 18 ans, et je peux enfin aider les autres, et je le ferai jusqu'à qu'on me dise non. J'ai 18 ans, et je réalise que même pas la moitié de la population pouvant donner son sang le fait. J'ai 18 ans et je trouve cela scandaleux. Parce qu'aujourd’hui c’est peut-être le voisin qui en a besoin, mais demain ça peut être un proche à vous, votre mère, votre père, une sœur, un frère, votre meilleure amie, n’importe qui que vous aimez.


VOUS POUVEZ AIDER. Il y a des centres de récolte dans toute la France, vous ne devez pas avoir peur, parce que c’est rien, au final, si ça faisait si mal personne ne le ferait puis ça sauve des vies, c’est beau de se dire que vous pouvez changer un peu la vie d’une personne. Perdre, une heure ou deux heures de son temps ce n’est rien, le superbe pull chez Zara sera encore en boutique deux heures après, ou sur internet, puis si ce n’est pas le cas, vous avez quand même un super bon repas après. Les médecins sont gentils, vous rassurent, alors pas d’inquiétude, pas besoin de savoir votre groupe sanguin, ou si votre arrière arrière grand mère avait un problème sanguin, toutes les conditions sont sur un questionnaire que l’on vous donne avant, et vous pouvez toujours faire demi tour. J’espère que vous allez songer à donner votre sang, si c’est le cas, je vous laisse des sites web juste en dessous.



Marine

Aucun commentaire