Je sais lire, incroyable non ?

C’est avec un grand plaisir que je vous écris cet article. Depuis un long, très long moment j’avais envie de vous écrire un article sur mes livres préférés. Je n’aimais pas lire quand j’étais au primaire, puis en grandissant j’ai pris de plus en plus de plaisir à lire et maintenant j’adore ça. J’achète très souvent des films, c’est vraiment mon point faible, c’est rare que je sorte d’une librairie les mains vides…
Du coup j’ai sélectionné mes dernières lecteurs mais aussi les livres que j’adore lire et relire. Je ne vais pas vous faire des résumés pour tous les livres, sinon ça serait trop trop long, et puis tout le monde connaît Harry Potter, c’est certainement ma saga préférée de tous les temps, que ça soit en livre ou en film.



Mon livre préféré, celui que j’ai dévoré, celui que j’adore lire et relire c’est L’herbe bleue, c’est un journal anonyme d’une jeune droguée. J’adore ça, les histoires de drogue, les chagrins d’amour, la douleur d’une plume. C’est vraiment un journal qui m’a littéralement touché, le doute plane sur le fait que ça soit une histoire vraie ou non, mais dans tout les cas, cette histoire représente une majorité des histoires de toxicos. Ma citation préférée du livre, ce trouve au dos, c’est «hier je me croyais la personne la plus heureuse de la terre, de toute la galaxie, de toute la création. Etait-ce seulement hier ou bien à des millions d’années-lumière ? ». On est dans l’intimité la plus extrême de l’auteur, on vit ce qu’elle vit, on ressent les mêmes choses, les émotions sont là. On suit la descente aux enfers du personnage en étant impuissant, c’est presque de la frustration que l’on ressent. C’est peut-être pas le livre le mieux écrit, ni le plus poétique, mais je trouve qu’on comprend une bonne partie de la puissance des drogues.

Un autre livre que j’ai adoré et La part de l’autre, d’Eric Emmanuel Schmitt, qui est un auteur que j’adore. C’est un livre original, il nous raconte l’histoire d’Adolf Hitler, en deux partie, une partie qui se passe si il avait était accepté à son école d’art, et l’autre partie que tout le monde connaît.. C’est étrange, car on refait le monde dans notre tête avec ce livre, on se pose des centaines de questions, des suppositions. J’aime beaucoup cette citation « La part de lui qu’il aimait » (je vous laisse devenez dans quelle partie elle se trouve !). Je trouve qu’on rentre bien dans la peau du personnage, au début c’est perturbant de passer d’une partie à une autre, puis après on s’habitue.


J’ai reçu gratuitement le livre « Marked Men », donc je voulais vous en parlez aussi. Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’aime faire la fête, les tatouages et tout l’univers qu’il y a autour, et si vous me connaissez vraiment vraiment bien, vous savez que j’adore les livres d’amour.. Et comme par hasard ce livre regroupe l’essentiel ! Voici un le résumé de l’histoire.
« Lorsqu’elle était adolescente, les très riches parents de Shaw Landon se sont peu occupés d’elle. Elle a alors trouvé refuge dans la famille Archer où elle était particulièrement proche de Remy, frère jumeau de Rule, aujourd’hui décédé dans un accident de voiture. Elle est liée à cette famille plus qu’à la sienne. Mais Shaw est depuis toujours secrètement amoureuse de Rule, ce qui l’empêche d’avoir de véritables relations avec d’autres hommes. Rule, lui, voit en elle une fille à papa, trop sérieuse et surtout la petite amie de son défunt frère. De plus tout les oppose : de nature rebelle et fêtard, il est tatoueur et tatoué, a des percings et les cheveux de toutes les couleurs. Avec son look classique, elle est sage et concentrée sur ses études de médecine. Mais parfois il suffit d’une jupe courte et de quelques cocktails pour que le regard que l’on porte sur quelqu’un change. Les secrets sont révélés et que rien ne sera plus jamais comme avant… »
J’ai réellement eu un coup de cœur pour les personnages, ils sont très attachants, on rentre facilement dans l’histoire et on a envie de lire la suite, de faire que ça. D’ailleurs je pense vite m’acheter la saison 2 et 3. La seule chose qui ne m’attire pas c’est peut-être la couverture, c’est pas le genre de couverture qui m’accroche au premier regard, comme quoi il faut aller au-delà des apparences !

On change un peu de registre, on passe à l’absurde, j’ai adoré lire la pièce « Rhinocéros » de Ionesco, je dois avouer que c’est très spécial, mais c’est ce qui fait le charme de l’œuvre. Le livre n’est pas très long, vous allez mettre moins d’une heure ou deux pour découvrir la pièce… Je regrette tellement de ne pas pouvoir assister à une représentation, car ça doit être un drôle de spectacle.


Je vous propose d’autres titres juste ici, si jamais vous êtes curieux.. : Il est de retour, L’amour commence en hiver, Le pavillon des enfants fous, L’égoïste romantique, A la jeunesse, La cantatrice chauve.

2 commentaires

  1. L'herbe bleue -> un classique !
    J'ai aussi beaucoup aimé étudié Rhinocéros quand j'étais au collège (ça remonte loin tout ça)

    J'ai aussi écrit un petit article sur des lectures d'été si ça t'intéresse ;)

    Bises,

    Marine

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhhhh mais oui, l'Herbe Bleue c'est un classique, je l'aime tellement ! Je vais aller voir ton article, ça m'intéresse beaucoup :)

    RépondreSupprimer